Le tourisme durable est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux voyageurs soucieux de minimiser leur impact sur l’environnement. En France, ces tendances prennent diverses formes. Sur les aires de repos au bord des autoroutes, par exemple, les panneaux solaires sont de plus en plus courants.
L’hébergement éco-responsable fait également partie des dernières tendances du tourisme durable en France. Des hôtels aux campings, de nombreux établissements ont intégré des pratiques respectueuses de l’environnement, comme le tri des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables et la mise en place de jardins potagers biologiques. Pour en savoir plus sur ces options d’hébergement, cliquez ici.
Plus intrigante encore est l’émergence du tourisme «slow», basé sur l’idée d’un voyage plus lent et plus conscient. Cela peut signifier prendre le temps de se promener dans une ville plutôt que de courir d’une attraction touristique à l’autre, ou choisir des modes de transport plus lents mais plus écologiques, comme le vélo ou le train.
Ainsi, le tourisme en 2021 est une merveilleuse occasion de découvrir la France de manière plus respectueuse et consciente, en conciliant plaisir de la découverte et amour de la nature.