Le tourisme durable, aussi appelé écotourisme, prend de plus en plus de l’envergure dans notre société actuelle. Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les touristes modifient leurs comportements pour privilégier des voyages plus respectueux de l’environnement. Selon le baromètre OMT du tourisme mondial, ce type de tourisme connaît une croissance plus rapide que le reste du secteur depuis quelques années.
Les voyageurs d’aujourd’hui cherchent à avoir un impact positif sur les destinations qu’ils visitent. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour des séjours éco-responsables, à privilégier les hébergements éco-certifiés, à consommer local et à utiliser les moyens de transport verts. Cette nouvelle tendance ne se limite pas seulement à la protection de l’environnement, elle englobe également le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’économie locale.
Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de voyager de manière responsable. De nombreux sites web, comme Serenite en Voyage, proposent des idées de voyages durables, des hébergements éco-responsables et des conseils pour réduire son empreinte lors de ses déplacements. Que ce soit pour un court séjour ou pour une escapade de plusieurs semaines, chaque geste compte pour protéger la planète et favoriser un tourisme plus durable.